Maxime, notre touche-à-tout sauf du dév’

Par | 27 juillet 2016

Quel est votre rôle dans l’équipe ?

Mon rôle dans l’équipe… cette question se révèle être assez particulière à mon égard 😉 Pour faire simple, sous la direction d’Aymeric (notre dictateur bien aimé :p) je travaille en étroite collaboration avec notre Community Manager Charlotte sur tout ce qui ne touche pas à la programmation. Tandis qu’elle s’occupe essentiellement de notre communauté et du Dev’Blog, je me concentre plutôt sur la gestion des partenariats ou la création événements, et de nombreuses autres choses qui tournent autour du projet.

Qu’est-ce qui vous motive ?

La première chose qui m’a motivé à déposer ma candidature sur ce projet, c’est avant tout l’aventure humaine, j’ai toujours adoré le contact avec les autres et le fait de créer quelque chose ensemble crée un lien particulier entre nous et l’ambiance dans l’équipe étant vraiment bonne, les réunions deviennent de véritables moments de partage autour du projet. Derrière cela, je suis évidemment conscient que cette aventure est également un atout pour ma future vie professionnelle. Étant lycéen, je sais que la construction d’un book pour mes études supérieures sera indispensable et que l’intégration de ce projet ne pourra y être qu’un avantage. Enfin, Conquetedelouest.com est une occasion pour moi de m’exprimer. En effet, ayant une très grande imagination, je peux donner de nouvelles idées quand je le souhaite au reste de l’équipe pour améliorer ou créer de nouvelles choses, c’est toujours une énorme satisfaction de voir l’une de mes idées mise en place par les développeurs !

Depuis quand faites-vous partie de l’équipe ?

Cela fait maintenant plus de deux ans que je fais partie du projet. (Mon dieu que le temps passe vite !) je suis d’abord arrivé sur le projet pour rédiger les news de développement sur la version 2 du projet où mon poste s’est étendu au fur et à mesure de mon intégration dans l’équipe et c’est sans hésiter une seule seconde, que j’ai repostulé quand la version 3 s’est mise en place !

Quel est votre jeu préféré ?

Ayant été un gros joueur PC durant plusieurs années (moins actif désormais mais toujours présent sur cette plateforme) il est toujours très difficile de faire un choix parmi les monuments du jeu vidéos auxquels j’ai pu avoir l’occasion de jouer. Mais je garde un éternel coup de cœur pour Life is Strange qui a été pour moi un tournant dans ma manière de jouer, j’ai vécu une véritable expérience en évoluant dans ce jeu que j’ai terminé en moins d’une semaine tellement cette histoire magnifique m’a emportée !

Quelles est votre formation ?

En tant que lycéen je n’ai pour le moment aucun diplôme officiel mis à part le brevet des collèges (si si c’est encore un diplôme officiel ^^). Ma formation sur les projets s’est quand à elle faite sur le tas, la meilleure école dans ce genre de créations restera toujours pour moi les projets eux-mêmes où l’on nous transmet avant tout la passion puis les compétences pour évoluer dans cette passion !

Avez-vous des conseils à donner ?

Pour le coup je n’ai qu’une seule chose à dire : si vous voulez créer, alors créez ! Ne vous limitez pas aux préjugés ou au regard des autres, je suis jeune et j’ai commencé les projets encore plus jeune, on m’a refusé de nombreuses fois à cause de mon âge qui traduisait pour de nombreux chefs de projets une certaine incompétence. Mais en bousculant un peu les codes et en prouvant de quoi on est capable, on arrive toujours à atteindre son but, d’une manière ou d’une autre.

Plutôt Minecraft ou GTA, une citation ?

J’ai toujours adoré les possibilités infinies que représente Minecraft avec qui j’ai passé une bonne partie de mon enfance, mais mon style de jeu évoluant avec l’âge, je deviens un joueur de plus en plus roleplay passionné par l’histoire racontée dans les jeux. Aujourd’hui mon cœur partirait plutôt pour une campagne solo sur GTA plutôt qu’un survie sur Minecraft.

Et pour finir je citerais une phrase de Walt Disney qui représente exactement ma vision de la créativité : “Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *