Boris, notre développeur touche-à-tout

Par | 10 juillet 2016

Quel est votre rôle dans l’équipe ?

De formation développeur back-end et ayant de l’expérience en développement front-end, je suis développeur full stack au sein du projet. On a chacun nos spécialités, mais il faut être prêt à utiliser de nouvelles technologies pour vraiment pouvoir pleinement évoluer sur ce projet.
Pour ma part, je n’ai pas de spécialité dans un langage de développement web précis en rapport direct avec ce que nous faisons. Je suis un touche-à-tout et c’est ce qui me convient.

Qu’est-ce qui vous motive ?

Je n’ai pas assez d’occasions de tester de nouvelles technologies. Ce projet est donc un moyen pour moi de pratiquer de nouvelles techniques de façon concrète et utile, dans le cadre d’un vrai projet. Finalement, je peux utiliser ces nouvelles technologies et ajouter un aspect concret à mon apprentissage de nouvelles compétences.

Depuis quand faites-vous partie de l’équipe ?

En y repensant, cela fait presque 3 ans maintenant, en comptant la période de coupure entre la version précédente et l’actuelle. On a fait sacré bout de chemin ensemble maintenant et c’est reparti de plus belle !
J’ai « re-signé » pour la nouvelle version car le projet et l’équipe me manquaient. J’ajoute je que trouve le gameplay très intéressant.

Quel est votre jeu préféré ?

Toujours difficile de répondre à ce genre de question, il y en a tellement… Mais parmi ceux qui m’ont le plus marqués, je dirais Métal Gear Solid Snake, Crysis (surtout le premier) et League Of Legends (LoL pour les intimes).

Quelles est votre formation ?

J’ai fais un master en ingénierie de l’image et des jeux vidéo. C’est une formation assez intéressante. Au final elle n’a aucun rapport avec le développement web qui est mon métier actuel. Mais ce fût tout de même enrichissant pour moi.
Ce choix était particulièrement motivé par mon envie de faire du développement de jeux vidéo. J’ai un peu mis cette envie de côté du fait de certaines difficultés contractuelles et financières de ce milieu en France. Ce projet me permet de pratiquer ma passion pour le développement des jeux vidéos.

Avez-vous des conseils à donner ?

En informatique on passe souvent du temps à résoudre des « problèmes ». C’est un métier qui demande de la logique et de la rigueur. Il faut beaucoup de réflexion et de conception avant de se lancer dans le code. C’est un métier passionnant, mais il faut être prêt à faire chauffer ses neurones pour vraiment y arriver et évoluer.
En informatique, il est impossible de tout maîtriser étant donné que le domaine est vaste, on est donc amené à travailler en équipe. Il faut être prêt à mettre en commun nos idées, faire des concessions quand il le faut ou bien défendre ses idées pour mener à bien un projet.
« Plus on est de fous, plus on rit », en somme il faut savoir travailler en équipe.

Plutôt Minecraft ou GTA ?

Je dirais plutôt GTA, visuellement parlant, ce genre de jeu est plus proche de la réalité et permet une vraie immersion dans le jeu vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *