Charlotte, notre community manager

Par | 22 juin 2016

Quel est votre rôle dans l’équipe ?

C’est une question difficile. Le terme le plus approprié serait community manager même s’il est un peu pompeux comme expression pour désigner ce que je fais. Ne touchant pas une ligne de code dans le développement du jeu ( je vous assure qu’il ne vaut mieux pas 😉 ), je me concentre finalement sur tout le reste. Mes tâches sont très variées. Pour l’instant je m’occupe essentiellement de la rédaction d’articles pour ce devblog. Etant novice en terme de développement, l’équipe compte sur mon recul pour apporter des idées et recueillir mon avis.

Par la suite, mon travail sera plus conséquent puisque je devrais trouver des idées pour fédérer les joueurs autour de conquetedelouest par exemple, faire vivre un forum, trouver des ficelles pour faire parler de notre projet etc…

Qu’est-ce qui vous motive ?

Je trouve cela passionnant d’assister à la naissance d’un jeu vidéo. Cela avait déjà été le cas lors de la première version du jeu. Je suis fière de pouvoir montrer le travail de l’équipe sur d’autres sites, blogs ou forums de jeux vidéos. Discuter avec des personnes finalement par le seul biais d’internet et qui croit en votre projet est très gratifiant. Finalement j’aime à penser que j’ai la meilleure place. En aval les développeurs travaillent d’arrache-pieds pour sortir une version jouable le plus rapidement mais sans sacrifier la qualité. En amont c’est parfois moi qui récolte les lauriers alors que je n’ai pas touché une ligne de code !

Depuis quand faites-vous partie de l’équipe ?

Début janvier 2014 j’ai rejoins l’équipe presque par hasard. Ayant du temps à consacrer à ma passion, les jeux vidéos, et ayant quelques notions de développement, j’ai décidé de regrouper les deux et de partir à la recherche d’une équipe motivée et sérieuse. J’ai tout de suite été séduite par les dessins de la première version du jeu. Les graphismes me plaisaient beaucoup. Puis j’ai découvert que le jeu était un RPG avec un univers très original, celui du farwest.

Ma naïveté de l’époque m’a fait intégrer l’équipe pensant que je pourrais progresser dans le développement web. Je me suis rapidement rendue compte que le niveau était bien trop élevé pour moi (oui nos développeurs ont fait de longues études !).  J’ai beaucoup appris lors de cette première version et rencontrer des personnes qui partagent la même passion. Des liens d’amitié se sont crées et je suis repartie rebooster à block pour cette nouvelle version !

Quel est votre jeu préféré ?

Depuis mon enfance j’ai toujours été fascinée par les jeux aux possibilités variées. Mon premier jeu coup de cœur – et j’y joue parfois encore ! – est Populous sur Amiga sorti à la fin des années 80. A l’adolescence j’ai découvert les jeux de gestion, signés d’ailleurs par le même éditeur Bullfrog tel que theme hospital, theme park etc… Peu après ce sont les MMORPG qui m’ont happés. Mon jeu préféré serait un mélange des trois 😉

Quelles est votre formation ?

Ma formation juridique n’a strictement rien à voir avec le projet. Afin d’apporter mon maximum de soutien à l’équipe j’ai réalisé plusieurs MOOCs (Massive Open Online Course) sur la gestion de communauté en ligne, la méthodologie pour faire parler de son projet etc… J’ai finalement appris seule à organiser mon travail et découvert un travail fascinant que je ne connaissais pas avant d’intégrer l’équipe.

Avez-vous des conseils à donner ?

La passion il n’y a que ça de vrai. Je suis la seule personne de l’équipe à ne pas avoir de formation en lien direct avec le projet. Qu’à cela ne tienne, on se forme soi-même !

Comme je l’ai précédemment évoqué, le nouveau système de formation par MOOC est très enrichissant et je ne doute pas qu’il continue de se développer à l’avenir. Pour peu que l’on ait un peu de temps et de la motivation, on peut apprendre par soi-même et dans des domaines inconnus. Malgré la motivation, les métiers très techniques comme le développement en général sont tout de même trop difficiles pour être appris de cette façon. Mais beaucoup d’introductions pour appréhender les concepts basiques ou réaliser de petits projet soi-même sont tout de même accessibles par ce biais.

Plutôt Minecraft ou GTA ?

Je ne suis pas fan des univers bridés. Je m’explique: aimant les jeux old school, je trouve dommage qu’aujourd’hui des jeux dans le top des ventes soient si fermés. Je pense essentiellement aux jeux d’action-aventures qui font croire aux joueurs qu’il a le contrôle du jeu. C’est la raison pour laquelle je préfère des jeux beaucoup plus ouverts tels que Minecraft, terraria, dans lesquels les possibilités sont bien plus nombreuses. Je ne parle même pas des rogue-like, terme souvent méconnu des joueurs alors qu’ils sont l’ancêtre de nos jeux d’aventures.

Avec l’avènement de la réalité virtuelle et la réalité augmentée, je pense que les jeux vidéos vont connaître une ère 2.0. J’ai d’ailleurs consacré un blog au développement de ces nouvelles façon d’appréhender le jeu vidéo disponible sur immersion-virtuelle.

Bien sûr, chacun son pêché mignon, le mien penche sur les MOBAs tel que Heroes of The Storm et Smite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *