L’administration, la phase cachée d’un projet

Par | 4 juin 2016

Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous allons vous parler de la zone sombre de conquetedelouest.com, la partie invisible aux joueurs lamdas mais essentielle pour nous, je veux parler de son administration et de l’administration d’un site en général, appelée aussi le back-office.

L’administration késako ?

A partir du moment ou un site internet manipule des données (membres, articles, produits etc…), il devient indispensable de pouvoir les gérer via une interface graphique simple et user-friendly.

Par exemple, vous souhaiter un nouvel élément pour votre jeu comme une boutique contenant divers objets ? Sans une administration avec une interface simple et clair, il serait complexe de devoir ajouter les bonnes données en bases de données tout en respectant les règles de gestion. Vous risqueriez de casser la cohérence d’une partie de votre base de données !

Cette interface est cachée au commun des mortels et pour cause elle permet une prise de contrôle quasi totale de votre site.

Capture d’écran 2016-06-01 à 21.34.47

Administration de la V2 – Index de l’admin

Savoir développer une bonne administration

Le développement de l’administration d’un projet varie en fonction des données que vous allez traiter et de la complexité de vos règles de gestions internes. Pour le projet conquetedelouest.com, nous estimons que 40 à 45% du temps de développement global du projet sera fait sur la partie administration. C’est une très grosse charge de travail et il est important de savoir différencier les développements prioritaires des autres.

Il est très facile de perdre énormément de temps sur l’administration d’un projet  voir même de le couler carrément. Il est important de définir les fonctionnalités essentielles et les autres pour éviter de développer des modules qui ne seront jamais utiliser.

Prenons par exemple une fonctionnalité sur la V2 de conquetedelouest.com : le comportement des monstres

Capture d’écran 2016-06-01 à 21.29.19

Administration de la V2 – L’interface de gestion de l’IA

Vous vous en êtes peut-être pas rendu compte, mais les mobs de la V2 de conquetedelouest.com sont…. « intelligents », du moins nous avons essayé de les rendre moins stupides 😉 . Pour cela, nous avons développé une pseudo IA sous la forme d’une liste de use-case au format XML. Le principe fonctionnait plutôt bien, si le mobs perdait X% de point de vie et qu’il avait une potion de vie sur lui, la probabilité que le mob prenne la potion de vie était inversement proportionnel au niveau de sa vie avec une dose de génération aléatoire en plus.

On avait défini le format XML, l’éditer à la main était faisable avec une bonne relecture tout de même. Nous aurions du nous arrêter là. Mais j’ai eu la merveilleuse idée (ou pas) de vouloir créer une belle interface pour pouvoir générer facilement ce XML sous une forme bien plus lisible.

Capture d’écran 2016-06-01 à 21.32.41

Administration de la V2 – Ajout d’un élément

Il m’a fallu presque 1 mois de travail pour… rien, cette interface n’a jamais, oui jamais été utilisée par la suite. J’ai perdu 1 mois de travail que j’aurais pu investir dans une autre partie du projet. Sur le coup l’idée était plutôt bonne, gagner du temps sur l’IA et éviter les erreurs du XML mais je n’avais pas vraiment réfléchi à sa réelle utilité (lire les erreurs à éviter dans le lancement de projet)

Lorsque vous développer une administration pour gérer vos données, il est tentant de vouloir absolument tout faire, mais au final c’est souvent inutile et démotivant de savoir que vous avez bossé sur une fonctionnalité qui ne sera jamais utilisée. Prenez le temps de ne faire que l’essentiel, le strict minimum. Et si un réel besoin se fait sentir à terme, alors faites une évolution de votre module mais ne perdez pas votre temps à vouloir absolument gérer tous les cas directement.

La V3 et son administration

Oui, la V3 a aussi son administration, nous partons d’un principe simple, chaque contenu du site de type mineur, c’est-à-dire les données comme les cartes à joueurs, les cases des maps, les mobs, pnj, les avatars, les droits etc… doivent pouvoir être ajoutées, éditées, supprimés sans que l’on ait besoin de toucher au code du jeu.

Capture

Administration de la V3 – Les modèles d’avatars

C’est dans cette optique qu’actuellement l’équipe se concentre sur cette partie du projet. Avant de pouvoir jouer sur le jeu et manipuler les données, nous avons besoins de pouvoir les gérer côté back-office et d’être sûrs que toutes les règles de gestions imposées sont bien respectées.

C’est pour nous la partie la plus ingrate dans le développement du projet. Nous avançons (plutôt vite même) mais de votre côté vous ne voyez rien et cela donne une impression d’immobilisme au projet que nous ne souhaitons pas donner.

Mais rassurez-vous, même si le jeu semble actuellement figé (et ce n’est pas le cas comme dit plus haut) nous travaillons aussi en parallèle sur l’ébauche du design de toute la partie jeu mais nous aurons l’occasion de vous en reparler prochainement dans un autre article.

A très bientôt.
L’équipe de conquetedelouest.com

éflexions sur “L’administration, la phase cachée d’un projet

  1. Cité dans : Comment se passe une réunion ? | DevBlog de Conquetedelouest.com

  2. Cité dans : Notre avancement actuel | DevBlog de Conquetedelouest.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *