Christophe, notre lead développeur

Par | 4 juin 2016

Quel est votre rôle dans l’équipe ?

Mon rôle au sein de l’équipe est essentiellement le développement côté back-end en PHP, même si je dois de temps en temps passer de l’autre côté, pas l’obscur mais presque, en ce qui me concerne.

Mon domaine de compétence englobe un certain nombre de technologie web comme le PHP POO, le HTML, le CSS, le Javascript avec JQuery, mais je suis de même capable de réaliser des tâches différentes comme de la BDD avec MySQL, de la modélisation, des spécifications, un peu de gestion de projets, etc…

Ma spécialité en terme de développement est l’implémentation de système de paiement, souvent point important de tout projet voulant être rentable, j’ai a mon actif déjà réalisé l’intégration de plusieurs plateformes de paiements telles que PayPal, Paybox, OptimalPayments et d’autres dans un cadre professionnel.

Mon second rôle, et pas le moins important, est de seconder le chef de projet dans ses tâches telles que le recrutement mais aussi sur certaines prises de décision autant technique que pour décider la meilleure série télévisée, les meilleurs mangas et autres décisions cruciales du projet 😉

Qu’est-ce qui vous motive ?

J’ai un grand nombre de source de motivation pour notre projet, tout d’abord j’ai commencé avec counteraccro le développement de l’ancienne version en décembre 2010. J’ai une certaine affinité avec le chef de projet, l’amitié et la confiance sont des points majeurs pour un projet tel que celui-ci, le soutien entre membres, le partage d’un verre, etc…

Le second point est bien entendu le gameplay du projet en lui-même. J’aime beaucoup les jeux de carte comme que Hearthstone, et le fait de devoir le développer est vraiment quelque chose de très motivant.

Bien entendu je ne ferais pas l’impasse sur le fait qu’un projet comme celui-la développe nos compétences, autant par l’apprentissage d’un nouveau framework Sympony dont je ne connaissais rien il y a quelques semaines, que par le renforcement de nos savoir-faire déjà acquis.

Enfin je finirais en disant qu’un tel projet est un vrai avantage sur le plan professionnel pour deux raisons. Il permet de montrer le réel intérêt que l’on porte à notre métier et prouver des compétences. Dans mon cas, c’est véritablement grâce au projet conquetedelouest.com que j’ai été embauché dans mon entreprise actuelle !

Depuis quand faites-vous partie de l’équipe ?

Je suis dans l’équipe depuis le tout début, comme dit précédemment depuis décembre 2010 exactement. Ainsi j’ai participé à la premier version, et aux suivantes et sûrement les autres qui suivront.

Pour ma part le choix de faire une nouvelle version sur un autre gameplay était une décision facile, il n’y a pas à avoir peur de recommencer, avec de nouvelles technologies, un nouveau moyen de fonctionnement, etc… La reprise entre les deux versions a permis de prendre un recul énorme et de rebondir pour aller de l’avant.

Quel est votre jeu préféré ?

Question très difficile, je suis un grand joueur de jeux vidéos, cependant je ne reste attaché sur un jeu que très peu de temps, quelques mois à peine, j’ai souvent tendance à changer de jeu, jouer à de nouveaux, reprendre certains anciens.

Mon jeu actuel est Hearthstone, ce n’est pas pour rien que notre projet me donne de la motivation !

Quelles est votre formation ?

J’ai un master informatique spécialité architecture logiciel, ce qui implique que je sais comment ordonner un projet ou une fonctionnalité afin qu’elle soit la plus générique et modulable possible.

Le choix de l’informatique en lui-même est venu simplement pour ma passion pour les jeux vidéos, désirant devenir un jour développeur de jeux vidéos, un rêve que j’ai déjà réalisé durant une année dans un studio de jeux vidéos.

Avez-vous des conseils à donner ?

Le plus grand conseil que je pourrais donner serait de toujours bien penser aux conséquences de ses choix, autant dans la vie courante qu’au niveau informatique. Certains choix peuvent être décisifs, et il en est de même pour toute personne désirant rejoindre notre projet.

Même si notre projet est bénévole nous accordons un réelle importance à l’implication que notre équipe apporte à celui-ci, nous ne prenons jamais à la légère un recrutement car nous cherchons des personnes capables de s’impliquer et qui connaissent les conséquences que peuvent avoir leur départ, la mise en place de leur implémentation, etc…

Plutôt Minecraft ou GTA ?

Aucun des deux, j’aime plutôt les jeux de stratégie telle que League of Legend ou Heartstone citée plus haut. Il m’arrive aussi de jouer à des MMORPG telle que Diablo, Metin, WOW, Silkroad, et beaucoup d’autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *