L’entraide dans l’équipe

Par | 28 mai 2016

Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons vous présenter un élément essentiel de notre projet: l’échange et le partage entre les membres de l’équipe. Autrement dit, comment nous retirons les bénéfices des connaissances de l’ensemble de la team mais aussi ce que cela nous apporte.

Avoir un projet commun c’est bien mais s’entraider c’est mieux !

Nous apprenons tous les uns des autres

Il peut arriver que certaines fonctionnalités demandent des connaissances supplémentaires pour nos développeurs.

C’est le cas de notre petit dernier arrivé dans l’équipe, Roman, intégrateur web (lire son interview). Plus familier avec le développement du CMS de WordPress, il souhaitait apprendre l’intégration d’une fonctionnalité dans la partie administration du jeu. Comme nous l’avions vu dans un précédent article, chaque membre de la team a une « spécialité » dans le développement web. Le chef de projet étant le plus polyvalent, il organise deux séances pour que Roman se familiarise avec le framework Symfony.

Il s’agit en l’occurrence de lui montrer la création d’un bundle, le bundle news. Lors de cette séance tuto live et plus généralement, soit le chef de projet partage son écran en expliquant ce qu’il fait, soit le tuto est actif et celui qui apprend partage son écran. Il arrive souvent d’avoir recours à ces deux méthodes très efficaces, notamment la deuxième qui permet une meilleure appréhension des questions ou problèmes rencontrés.

La motivation de l’équipe, le meilleur moteur

Si nous travaillons tous dans un but commun, développer le jeu le plus rapidement possible sans brader la qualité, le lien et l’entraide dans l’équipe sont très importants. Ils permettent de conserver une dynamique positive.

Il arrive parfois qu’un membre ait une baisse de régime. Mais savoir que les autres nous ont aidé à apprendre ou approfondir des connaissances a un effet très positif sur le moral ! On se remet plus facilement aux travail lorsque les autres comptent sur nous et que l’on ne veut pas les décevoir !

Se diversifier professionnellement

Enfin, la transmission de savoir est importante pour toutes les explications données plus haut mais n’oublions pas un bénéfice important: le développement de nouvelles connaissances par l’acquisition des technologies les plus récentes. Cela permet aux membres de l’équipe d’assimiler un savoir plus varié, et donc de facto d’être plus polyvalent. C’est un plus dans le monde de l’emploi, et non négligeable !

Il est toujours valorisant de pouvoir présenter notre participation à un projet ainsi que notre curiosité à diversifier nos compétences. En connaissance de cause, plusieurs de nos membres actuels et anciens ont trouvé un travail il y a plusieurs années, grâce à la première version de conquetedelouest.com.

Nous aurons d’ailleurs bientôt l’occasion de rencontrer un membre qui nous exposera ce que le projet lui a apporté professionnellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *