Roman, notre intégrateur web

Par | 17 mai 2016

Quel est votre rôle dans l’équipe ?

Je suis rentré dans l’équipe en tant qu’intégrateur web. J’aime aussi travailler sur certaines fonctionnalités simple côté back et front. J’aime que les interfaces soit léchées, précises et sans bug. C’est très important pour la prise en main du jeu. Nous travaillons avec le framework bootstrap 3, afin de gagner en efficacité. J’essaie aussi dans la mesure du possible d’utiliser les animations css, pour améliorer l’expérience de jeu.

Qu’est-ce qui vous motive ?

Essentiellement d’apprendre de nouvelles choses, à travers la réalisation d’un jeu en ligne. J’apprécie beaucoup l’aide que m’apporte l’équipe. J’ai le droit à de vrais « tutos » personnalisés, c’est très enrichissant !

Intérêt pro ?

Oui, énormément, d’habitude je travaille principalement avec le CMS Worpress. C’est très efficace pour créer des sites aux fonctionnalités « standards ». C’est une qualité, mais un défaut lorsque l’on souhaite « sortir du cadre », j’imagine mal un jeu réalisé avec ce type de solution.
Le fait d’utiliser un framework php (Symfony) offre beaucoup plus de possibilités et de souplesse. C’est un outil très puissant, qui permet de se concentrer sur l’essentiel, et de réutiliser facilement son code. J’espère un jour pourvoir mettre un peu de côté WordPress pour travailler davantage avec ce type de framework.

Depuis quand faites-vous partie de l’équipe ?

J’ai d’abord rencontré Aymeric lors d’une réunion sur un autre projet qui n’a pas (à ma connaissance) été poursuivis depuis. Ce dernier m’a par la suite proposé de rejoindre l’équipe. J’ai très vite été motivé par le côté très « professionnel » et « carré » du projet. J’ai rejoint le projet il y a deux mois, je suis le petit dernier !

Quel est votre jeu préféré ?

Fallout 3 est mon jeu préféré pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’univers « post-apocalyptique », m’a toujours attiré. (tant que ça reste virtuel :) ). On est plongé dans un monde vraiment sinistre, où il est question de quêtes et de survie. Le jeu est véritablement « ouvert », on explore la carte, rencontre des gens, collecte des objets etc… Le système de dialogue est impressionnant, de plus, nos choix vont conditionner l’orientation du scénario. Les graphismes ont souvent été critiqués, mais je trouve qu’il est de loin le jeu le plus immersif que je connaisse.

Quelles est votre formation ?

J’ai un BTS multimédia. Une fois dans la vie professionnelle, je suis passé par le webdesign puis l’intégration web à plein temps depuis un plus de 2 ans.
Je souhaite poursuivre naturellement dans la voie du « front-end ». J’ai découvert le Javascript il y a un an environ, et j’essaie de pratiquer le plus possible, mais pas encore assez à mon goût.

Conseils sur le métier/l’implication dans un projet de façon générale

On dit souvent que c’est un métier qui évolue rapidement, c’est pourquoi il faut se former quotidiennement, et rester curieux. Bref, pas le temps de s’ennuyer ! Ce type de projet prouve qu’avec de l’imagination et de la technique, les possibilités offertes par le web sont infinies !
C’est formidable de pouvoir créer un jeu, accessible partout, n’importe quand et sur n’importe quels supports simplement via une connexion internet.

Une réflexion sur “Roman, notre intégrateur web

  1. Cité dans : L’entraide dans l’équipe | DevBlog de Conquetedelouest.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *