Conquetedelouest.com – De la réussite à l’échec

Par | 23 avril 2016

Bonjour à tous, dans cet article nous allons vous raconter l’histoire de Conquetedelouest.com.

Les origines de Conquetedelouest.com

C’est en Avril 2010 qu’est né Conquetedelouest.com, Aymeric (alias Counteraccro), le fondateur du projet, souhaite alors créer un petit RPG simple et old school où le principe est de faire évoluer un avatar dans un monde fantastique. A la base, l’univers devait être Héroïque Fantasy, mais cette idée a été rapidement abandonnée pour être remplacée par un univers dans le farwest.  C’est tout naturellement que le projet pris alors le nom de Conquetedelouest.com puisque le principe sera de faire la grande conquête de l’ouest !

Conquetedelouest.com V1

conquetedelouest.com V1

conquetedelouest.com V1 (design Psykose)

1 mois et demi plus tard (en Mai 2010) une première version sort, les très grandes lignes du jeu sont déjà posées (Création de l’avatar, Equipement d’objet, Moteur de combat), le jeu est « jouable » mais pour être honnête c’est plus une démo technique des capacités du fondateur qu’un véritable jeu.

Certaines idées ont été abandonnées dans cette version car elles étaient un peu folles, par exemple la gestion des munitions dans les armes. Et oui à cette époque il fallait recharger son arme, ce qui rendait le jeu lourd en combat.

Entre Mai 2010 et Janvier 2011, l’équipe se composait principalement de 2 personnes, Aymeric et Psykose qui s’occupait alors du design du site.

En Janvier 2011, c’est Christophe (alias Blackyugin) qui va rejoindre le projet en tant que développeur web. Il va devenir rapidement l’un des pilier du projet.

Durant cette période d’autres personnes ont rejoint le projet, comme polo35555et  ludo79 mais ne sont malheureusement pas resteées longtemps sur le projet.

Le projet était lancé, des fonctionnalités arrivaient au fur et à mesure oui mais voilà, à l’époque Aymeric a foncé tête baissé et… rapidement le projet s’est pris un gros mur de face. L’empilement du code, les méconnaissances du fondateur à l’époque ont fait que rapidement le projet est devenu ingérable au niveau du développement.

Pour parler rapidement d’un point de vue technique, à cette époque le projet est développé en PHP 5.2 avec CakePHP 1.3, Jquery 1.X

La maison de l'avatar V1

La maison de l’avatar V1

Conquetedelouest.com V2.

Nous somme fin 2011, le jeu devient si complexe à modifier qu’une solution radicale est envisagée. On recommence depuis zéro oui mais cette fois-ci on fait ça bien. Toutes les idées sont posées sur papier, débattues dans l’équipe ce qui fini par aboutir à un cahier des charges complet (170 pages) et une ligne directive précise. Le développement de la V2 pouvait commencer.

cahier des charges conquetedelouest.com

Le cahier des charges du projet

 

conquetedelouest.com v1.2

V2 – Premier design

Le développement reprend en Octobre 2011 au moment de la sortie de CakePHP 2, l’équipe est toujours la même et plus motivée que jamais.

L’Année 2012 a été une année charnière pour le projet, c’est à partir de cette année que le projet a pris une dimension de vrai projet déjà par l’agrandissement de l’équipe mais aussi par la quantité de travail abattue.

Les joueurs pourront désormais créer leur personnage de A à Z (look, équipement), entrer dans des boutiques pour acheter de l’équipement et des potions, avoir accès à une messagerie, jouer à un mini-jeu, réaliser des quêtes, prendre le train pour se balader sur une map, combattre des monstres en mode easy et normal et surtout faire évoluer leur personnage au sein du jeu. Un forum dédié au jeu sera également mis en place.

conquetedelouest.com V2

conquetedelouest.com V2 – Accueil

En 2013 et début 2014, c’est au tour de Charlotte (lagachetta), Frédéric ( Tradenco), Boris (Sezo) et Maxime de rejoindre le projet. Ajoutons également un graphiste (Yannick) qui nous produira des dessins de western de très bonne qualité comme vous pouvez le voir sur les screens ci-dessous.  La team comportera jusqu’à 7 membres en même temps au plus fort du projet.

Mais ce n’est pas tout, un énorme travail côté administration a été fait, chaque map, chaque quête, chaque monstre pouvais être édité directement depuis l’administration. Le but était simple, pouvoir ajouter du contenu en permanence sans toucher au code source du jeu.

Cette version est toujours disponible aujourd’hui et le restera encore pendant un certains temps. vous pouvez l’essayer à cette adresse : old.conquetedelouest.com

Pour faire un rapide résumé de la taille du projet, en 3 ans de développement, ce sont des milliers d’heures de travail réalisées, plus de 1 000 000 de lignes de code écrites, 40 personnes ont en tout participé au projet et presque 500 personnes ont testé le jeu. C’est aussi une belle aventure avec de très belle rencontres des membres de la team.

conquetedelouest.com v2 ma maison

La maison de votre avatar V2

conquetedelouest.com v2 el tacos

Une des zones de la ville V2

La fin de la V2 et du projet…

Nous sommes en Septembre 2014, un constat apparaît progressivement, l’équipe n’a pas assez de moyens pour réaliser ses ambitions. Le développement nécessite un investissement trop important en terme de temps. Alors que l’équipe consacre quelques heures par semaine au projet sur des plages horaires limitées (les développeurs travaillent et participent pendant leur temps libre), le jeu aurait demandé d’y consacrer un temps plein permanent. A l’unanimité et avec beaucoup de regret il est donc décidé de stopper le développement. Nous aurons l’occasion de consacrer un article aux écueils à éviter lorsque l’on se lance dans le développement d’un projet web.

En route vers une V3

Oui mais voilà, il est toujours difficile de lâcher un projet aussi important, après 1 an et demi de pause, Aymeric  décide de recontacter les anciens membres de la team et propose de reprendre le projet mais de façon différente. On garde le côté RPG, le thème du farwest mais on jette le reste. Bref on relance le projet mais sur une approche vraiment différente. On va éviter cette fois-ci de reproduire les même erreurs que par le passé et nous espérons vous surprendre.

C’est donc avec  un immense plaisir que toute l’équipe de conquetedelouest.com vous annonce la reprise du projet sous un angle différent. Nous reviendrons très prochainement dessus et sur nos méthodes de travail.

????

?????

L’équipe de Conquetedelouest.com.

Une réflexion sur “Conquetedelouest.com – De la réussite à l’échec

  1. Cité dans : Les erreurs à éviter dans le lancement de projet | DevBlog de Conquetedelouest.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *